Country: France, Mali, Niger
Closing date: 17 Feb 2020
PAYS
France, Mali et Niger
PERIODE
De début mars à fin avril 2020
DATE DE CLOTURE DE DEPOT DES CANDIDATURES
17 février 2020 à 12:00 (GMT +1)
ADRESSES D’ENVOI DES CANDIDATURES
Sandrine Bouille, Responsable Desk Guinée – Niger – Sierra Léone sandrine.bouille@solthis.org
I.Présentation de la structure
Solthis est une ONG de solidarité internationale dont l'objectif est d'améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient. Solthis inscrit son action dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées.
II.Contexte
Solthis a une présence et des équipes permanentes (personnel national et international) dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte-d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Sierra Léone). Solthis réalise également des missions temporaires d’assistance technique en Afrique principalement.
Etant donné la dégradation du contexte sécuritaire dans sa région d’intervention, Solthis souhaite procéder au renforcement de son système, de ses procédures et de ses outils de gestion de la sécurité.
Pour y parvenir, Solthis souhaite externaliser deux missions d’expertise distinctes :
1) Dans un premier temps, évaluer la gestion de la sécurité chez Solthis et proposer des recommandations opérationnelles déclinées dans un plan d’action (objet des présents TdR) ;
2) Dans un deuxième temps, opérationnaliser les recommandations et le plan d’action de la première phase afin de mettre en place un cadre standardisé et des outils de gestion de la sécurité (adapté à Solthis et à ses spécificités)[1].
III.Mission et objectifs
Pour procéder au renforcement de son système, de ses procédures et de ses outils, Solthis recherche un.econsultant.e pour évaluer la gestion de la sécurité sur ses missions et proposer des recommandations opérationnelles et adaptées aux contextes des terrains et à la structure de Solthis qui seront déclinées dans un plan d’action.
La mission du.de la consultant.e consistera à :
1) Faire un état des lieux de la culture de la prise de risque et de l’appréhension des dangers au sein des équipes Solthis.
2) Evaluer les compétences au siège et sur les terrains du personnel en charge de la gestion de la sécurité et les éventuels besoins en renforcement associés.
3) Evaluer les outils et procédures actuellement utilisées, au siège et sur les missions internationales de Solthis et leur application effective.
4) Proposer des recommandations opérationnelles permettant d’améliorer la gestion de la sécurité dans les pays d’intervention.
IV.Méthodologie
La méthodologie suivante est proposée et devra être complétée et détaillée par le.la consultant.e :
· Une revue de la documentation existante, à savoir : les plans sécurité des 6 pays d’intervention, les outils existants (constant companion, rapports d’incidents…) etc.
· Des entretiens avec les responsables de la sécurité du siège, à savoir : Directrice du Département des Opérations, Responsable du Desk Côte d’Ivoire/Mali/Sénégal (basée à Dakar), Responsable du Desk Guinée/Niger/Sierra Léone, Directrice Administration et Finances, Coordinateurs Administration et Finance.
· Des entretiens à distance avec les responsables de la sécurité sur les terrains, à savoir : les Chef.fe.s de Mission, les Responsables Administration et Finance et les logicticien.ne.s si présent.e.s sur les missions de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Sénégal et de la Sierra Léone.
· Deux missions de terrain au Mali (Bamako et Koulikoro) et au Niger (Niamey et Dosso) qui permettront de rencontrer les équipes Solthis sur place et de faire une évaluation de la gestion de la sécurité et de la sureté en contexte. Ces missions doivent également permettre au.à la consultant.e de rencontrer des acteurs de la sécurité dans les pays (INSO, ambassades etc.) et des référents sécurité d’autres organismes (ONG, ONU etc.).
V.Livrables
· Un rapport global de l’évaluation et 2 rapports spécifiques concernant l’évaluation de la sécurité respectivement au Mali et au Niger.
· Une synthèse power point du rapport d’évaluation sécurité comprenant les principales conclusions et recommandations opérationnelles ainsi qu’un plan d’action.
VI.Calendrier prévisionnel
Ce calendrier sera à discuter avec le.la consutant.e et ajuster en fonction des disponibilités de Solthis et du.de la consultant.e
Démarrage de la mission – réunion de cadrage
Début mars 2020
Lecture des différents documents sécurité et entretiens avec les responsables sécurité au siège et sur le terrain
Début mars 2020
Réalisation des évaluations de la gestion de la sécurité au Mali et au Niger
Mars 2020
Remise du draft du rapport global de l’évaluation sécurité et des rapports de l’évaluation sécurité au Mali et au Niger
Début avril 2020
Restitution des premiers résultats des évaluations aux terrains (par Skype) et siège de Solthis
Début avril 2020
Remise de la version finale du rapport de l’évaluation sécurité et des rapports de l’évaluation sécurité au Mali et au Niger
Mi-avril 2020
Présentation des différents livrables – validation siège Solthis
Fin avril 2020
Le calendrier prévisionnel prévoit une vingtaine de jours de consultance au total, dont une dizaine de jours sur le terrain.
VII.Réunions de cadrage et de restitution
Le.la consultant.e participera aux réunions suivantes au siège de Solthis, à Paris, avec la Directrice du Département des Opérations, la responsable du Desk Côte-d’Ivoire /Mali/Sénégal et la responsable du Desk Guinée/Niger/Sierra Léone:
· Réunion de cadrage de la mission
· Réunion de présentation des différents livrables
VIII.Expériences et compétences requises
· Diplôme supérieur ou formation professionnelle dans un domaine lié à l’action humanitaire ou à la gestion de la sécurité
· 5 ans minimum d’expérience opérationnelle de gestion de la sécurité en ONG (dont 2 ans minimum en consultance sécurité) dans des contextes de sécurité volatiles
· Expérience et connaissance du contexte subsaharien, notamment sahélien et Afrique de l’Ouest
· Compétences en diagnostic, évaluation, analyse et planification liés à la gestion de la sécurité
· Expérience en création/mise à jour de système, de politiques, de procédures et d’outils de sécurité
· Expérience en accompagnement de personnels d’ONG dans le domaine de la sécurité
· Bonne gestion du temps et capacité d’organisation
· Excellentes qualités relationnelles
· Français courant (lu, écrit, parlé) avec vocabulaire technique lié à la sécurité
· Niveau d’anglais suffisant pour conduire la discussion sur la gestion de la sécurité avec l’équipe en Sierra Léone
[1]Cette seconde étape sera réalisée sur la base du plan d’action décliné lors de l’évaluation de la gestion de la sécurité chez Sothis.
How to apply:
I.Soumission des offres
Merci de joindre les documents suivants :
· Offre technique comprenant la méthodologie détaillée et le déroulé envisagé. Une attention particulière sera accordée à la méthodologie participative pour la définition de recommandations adaptées et applicables.
o CV à jour (max. 2 pages)
o Minimum de 3 contacts et de 3 références de missions antérieures sur la thématique de la présente consultation
o Calendrier de mise en œuvre pour tout le processus.
· Offre financière comprenant un budget détaillé (nature des coûts, coût/jour, nombre de jours de travail à domicile et sur les terrains) incluant un total hors taxes, et un total toutes taxes comprises. Les frais de déplacement France et terrains, les frais de visa, l'hébergement sur les terrains seront pris en charge par Solthis et ne doivent pas faire partie de l’offre financière.
Les documents mentionnés ci-dessus doivent être envoyés sous la référence “Evaluation sécurité” à la personne suivante :
Sandrine Bouille, Responsable Desk Guinée – Niger – Sierra Léone, sandrine.bouille@solthis.org
II.Calendrier de l’appel à candidature
· Mise en ligne de l’appel à candidature : 03 février 2020
· Clôture de l’appel à candidature : 17 février 2020 à 12:00 (GMT+1)
· Entretiens des candidats : à partir de la semaine du 24 février 2020
· Sélection finale : semaine du 3 mars 2020
Solthis se réserve le droit de clôturer avant cette date l’appel à candidature.